Qui-suis-je ?

Expériences
Formations
Perspectives

Accompagnatrice des transitions et praticienne en écopsychologie

Depuis 15 ans, j’accompagne les entreprises dans la compréhension et la réduction de leur empreinte environnementale. Durant cette période, j’ai pris conscience des limites d’une écologie centrée sur la substitution de solutions polluantes par des solutions dites vertueuses. En effet, dans cette approche, la réduction des besoins n’est pas abordée et ne permet donc pas une réponse à la hauteur des enjeux.

  • L’ampleur de la transformation à opérer est tellement importante qu’elle fige les individus et les organisations, il est nécessaire d’identifier ces blocages et d’accompagner leur levée,
  • Diagnostiquer et quantifier ne suffit pas à transformer ! La prise de conscience doit se faire à un autre niveau ! L’action doit être radicale, c’est-à-dire considérer les causes à la racine,
  • S’extraire des habitudes, identifier les ressources, écouter les freins, les émotions inconfortables est indispensable pour s’inscrire dans une action juste.

Réduire nos besoins nécessite un réel changement de culture et un effort de transformation important qui nécessite parfois un accompagnement.


J’ai donc enrichi ma boîte à outils pour vous permettre de regarder la situation du monde telle qu’elle est, de réagir à la hauteur des enjeux et de décroître sans subir, pour adopter une sobriété au service du développement humain et de la création d’une société désirable.


Je crois profondément qu’une sobriété choisie est une formidable opportunité de créativité et de reconnexion à soi, aux autres et au vivant pour créer de nouveaux écosystèmes surprenants et conviviaux.


« Je pensais que les principaux problèmes environnementaux étaient la perte de la biodiversité, l’effondrement des écosystèmes et le dérèglement climatique. Je pensais qu’avec 30 ans de bonnes connaissances scientifiques, nous allions les régler. Mais je me trompais. Les principaux problèmes environnementaux sont l’égoïsme, la cupidité et l’apathie… et pour y faire face, nous avons besoin d’une transformation spirituelle et culturelle »


Gus Stepth - Fondateur du WRI - Wordl Resources Institute

Expériences

Depuis 2018, j’accompagne les transitions environnementales et sociales en tant que consultante et formatrice indépendante. Hyperactive et engagée, mes expériences entrepreneuriale, associative et personnelle me guident et m’orientent pour construire des accompagnements adaptés à chacun.e.

  • En 2023, je suis officiellement devenue praticienne en écopsychologie
    Accompagnement des éco-émotions, éco-récits
  • Depuis 2020, je co-anime des séjours de travail qui relie avec notamment Yoan Svjecar (auteur du livre Petit traité d’écopsychologie) et Fanny Boëgeat et je co-facilite des groupes de parole sur le thème de l’écoanxiété
    Eco-facilitation, travail qui relie, éco-pratique
  • Depuis 2019 – Je co-développe et déploie avec Anna Cruaud le jeu Econ[u]m, un jeu qui a pour vocation d’aider à adopter un comportement numérique [+] responsable au niveau individuel ou d’une organisation
    Sensibilisation, jeu Econ[u]m.
  • De 2019 à 2022 – J’ai  coordonné le projet de recherche Negaoctet, coréalisé avec APL Datacenter ; LCIE, Bureau Veritas et GreenIT.fr soutenu par l’ADEME. Ce projet unique en son genre a permis de développer la base de données et une méthodologie de référence de l’Analyse du Cycle de Vie dédiée au secteur du numérique
    Outil, contribution, méthode, création de connaissance
  • Depuis 2018 – J’ai monté ma propre activité Ddemain au sein de la coopérative d’activité 3BIS située à Grenoble. J’ai rejoint l’écosystème du numérique responsable et ai œuvré pendant 5 années à la formation des acteurs sur la réalisation d’analyse du cycle de vie et à la réalisation d’études de référence telles que l’étude ADEME – Arcep sur l’empreinte environnementale du numérique en 2020, 2030 et 2050 [2023], l’étude « Evaluation de l’impact environnemental d’un ensemble de produits reconditionnés » [2022]
    Numérique responsable, coopération, créativité, accompagnement, gestion de projet
  • Depuis 2008 – Je pratique l’Analyse du Cycle de Vie et j’accompagne les industriels principalement des secteurs du numérique et du bâtiment à quantifier et réduire l’impact environnemental de leurs produits. Consultante, Vérificatrice, Formatrice mais aussi responsable du logiciel EIME puis de l’équipe CODDE sont les postes que j’ai pu exercer pendant 10 au sein du LCIE, branche du groupe Bureau Veritas.
    Analyse du cycle de vie, écoconception, économie Circulaire, Management, conduite du changement

Formations

La découverte de l’écopsychologie a été une révélation pour moi. Ma première rencontre avec cette discipline s’est d’abord faite au travers du travail qui relie, une expérience fantastique qui m’a permis de traverser avec élan la crise COVID et ma propre écoanxiété.

Face à la puissance et à la douceur de cet outil, j’ai souhaité le partager autour de moi en me formant et en co-facilitant des expériences avec des pairs généreux et ultra compétents.

Cette nouvelle approche m’a permise un alignement entre mes compétences techniques et mes qualités humaines, entre mes expériences passées, ma sensibilité très forte et mon lien au vivant qui s’intensifie à mesure que l’effondrement s’opère. C’est cette expérience de réconciliation forte et  ce mouvement de transformation et d’espérance que je souhaite vous transmettre.

  • Praticienne en écopsychologie à l’AFECOP (2022-2023)
  • Cuisine végétale – Ecole de Cuisine Vert la table entre autres (2023)
  • Communication non violente (CNV) (1 module complémentaire par an depuis 2019)
  • Management d’équipe au CEGOS (2016)
  • PermaEntreprise (2023) Pionner de l'entreprise régénérative (2023)
  • Eco facilitation avec Isabelle Giraldo (2022)
  • Gouvernance partagée à l’Université du Nous (2018)
  • Diplôme d’ingénieure en Génie des procédés de l’INP Grenoble (2008)

Mon aspiration

Je souhaite permettre à chacun.e de retisser son lien avec la toile du vivant pour trouver sa juste place en prenant

  • Soin des humain.e.s
  • Soin de la planète
  • En partageant équitablement dans le respect des limites planétaires

Mon approche : systémique & incarnée par la pédagogie tête-cœur-corps

L’approche systémique permet d’appréhender les systèmes, les situations dans toute leur complexité. Ainsi, émergent les fonctionnements, les mécanismes, qui n’apparaissent pas en faisant la somme des parties. Elle permet de mieux identifier les finalités, les interdépendances, les échanges entre les parties, les facteurs d’équilibre et de déséquilibre, les boucles de rétroaction et leur dynamique et ainsi, de travailler sur l’ensemble des facteurs de résilience de notre système : personnel, familial ou professionnel, collectif, national, planétaire.

Pour une meilleure intégration des nouveaux modes de fonctionnement, je mets en œuvre une pédagogie tête, cœur, corps. Cette pédagogie simple, offre un accompagnement complet de l’individu adapté à chaque type d’intelligence (cognitive, corporelle et émotionnelle) pour lui permettre de comprendre en profondeur, de gagner en autonomie, de décaler son regard, de créer de nouvelles voies cognitives pour incarner le changement.

Elles et ils m’inspirent

Les Humain.e.s :

Thích Nhất Hạnh
Abdennour Bidar
Corinne Morel Darleux
Joanna Macy

Satish Kumar
Ernst Friedrich « Fritz » Schumacher
Timothée Parrique

Les Vivant.e.s :

L’érable de mon jardin pour sa majesté et sa capacité à se régénérer et à semer des graines au vent

Les projets:

L’écosystème Ulteria

La ferme du Bec-Hellouin

Le Collectif Voisin

Le Viel Audon