Développer des formations à impact n'est pas un long fleuve tranquille.
Faire le choix du temps long, de la profondeur et de l'expérience n'est pas à la mode dans le monde de l'efficacité, mais qu'en est-il dans celui de la robustesse et de la transformation ?
Cela fait maintenant quasiment 1 an que nous travaillons avec Emmanuelle Delrieu sur la formation "Incarner et mettre en œuvre les approches régénératives pour accompagner la transition de votre organisation dès demain" et depuis 6 mois, celle-ci est présentée au grand jour. 6 mois qui n'ont pas suffit à faire exister un groupe suffisant pour démarrer ce voyage. Alors, il est l'heure de s'interroger, de comprendre, ... et nous avons fait le choix de vous transmettre le fruit de notre réflexion...
[SPOILER ALERT] La formation n'est que reportée!
"Décaler pour mieux avancer"
Face au contexte général de démotivation et de poly-crises économique, politique et écologique, nous observons une baisse drastique de l’engagement, dans la transition écologique intérieure et extérieure, qui se traduit par un recul de la participation aux formations, ateliers, et expériences, que nous proposons.
Nous sommes face à un choix : Ne rien lâcher et avancer, ou se laisser écraser par la perte de confiance, la peur de faire fausse route, et l'insécurité financière?
Un choix: Abdiquer ou Décaler, pour s’offrir du temps et l’opportunité de construire?
Nous devons faire face à deux constats paradoxaux:
Pour que nos formations soient connues et reconnues, il faut, dans la logique actuelle, développer et investir dans la communication et dans la commercialisation de nos “produits” au détriment parfois du travail sur le contenu. Cela représente un budget et une énergie conséquente que nous n’avons pas la capacité de déployer dans un temps court. Notre approche est plus organique, plus lente… Par ailleurs, mobiliser une telle énergie pour “paraître” nous semble complètement antinomique avec les paradigmes médecines de sobriété joyeuse et de décroissance, de ralentissement que nous essayons de mettre en place tant dans notre vie personnelle et professionnelle.
C’est un choix cornélien, qui est partagé par beaucoup d’entre nous. D’un côté, le travail assure une stabilité financière sereine pour soi et son écosystème. De l’autre, nous avons besoin d'être aligné.e avec notre quête de sens et de valeur, tout en évitant les méandres du "trop d’action" qui conduisent à l’épuisement de nous-même, de nos collaborateurices et des ressources de la Terre.
Alors nous appliquons les principes de la sobriété et de la décroissance : Témoigner, intervenir, dialoguer de proche en proche, compter sur l’effet boule de neige et la confiance que l’on nous témoigne au quotidien par nos engagements, réseaux et prestations… sont autant de canaux qui nous tiennent à cœur et nous font vibrer. Là où la logique de l’omniprésence, de la rapidité des réseaux sociaux, mais aussi du sponsoring, nous oblige à produire toujours plus de contenu gratuitement… ou à payer toujours plus de canaux pour être visible.
Attention - Il ne s’agit pas d’un refus de contribuer financièrement pour des compétences que nous n’avons pas et qui sont précieuses - Merci à la plateforme @Makesense ! Il s’agit plutôt d’une difficulté à faire face à l’ensemble des frais, des canaux et des injonctions pour un résultat moindre.
Décaler, pour rester fidèle à nos convictions, intuitions et processus
Grâce à plus de 15 ans d’observation terrain, nous savons que la formation “ Incarner et mettre en œuvre les approches régénératives pour accompagner la transition de votre organisation dès demain” répond pleinement aux besoins actuels de soutenir les transitions collectives en s’appuyant sur des transitions individuelles radicales (et vice versa).
Alors, NON, nous ne couperons pas la formation en module et en niveau pour que cela soit plus attractif, ou pour répondre à la pression du “pas assez de temps pour”.
Car s’inscrire dans une temporalité longue de 9 mois est un minimum pour assurer la mise en place et l'action des processus et des mécanismes de transition au sein de soi-même et de son écosystème professionnel.
NON, nous ne nous inscrivons pas dans une logique de déploiement économique commerciale trop coûteuse en argent et en énergie pour paraître pour des petites organisations comme les nôtres.
Nous choisirons toujours de nous démarquer par la qualité de ce que nous proposons et par notre expertise.
NON, nous ne baisserons pas le tarif de la formation pour tou.te.s afin de massifier la formation.
En effet, nous connaissons la valeur de notre travail mais aussi notre envie d’offrir un espace de travail sûr et serein à chaque participant.e. De plus, nos formations, l’entretien de nos expertises, le passage dans un processus qualité tel que Qualiopi est un investissement quotidien qu’il convient de valoriser. L’argent que vous nous transmettez nous permet de prendre soin de nous, de nos familles, des autres humains et du Vivant et de soutenir notre engagement sur cette voie. L’écologie ne doit pas être sacrificielle mais joyeuse et profonde.
Nous prenons le partie du temps long, de la voie du coeur et de le solidarité, pour faire connaître notre travail et cette formation comme un incontournable voyage au coeur d’une transition qui a du sens: celle du prendre soin du Vivant, celle de la reconnection à nous-même, à l'organisation et à la Terre dans un rapport de régénération et de respect, et celle de nourrir notre alignement intérieur et organisationnel de valeurs et d’actions saines pour les générations futures.
Enfin, NON, nous ne LÂCHONS RIEN! Cette formation a pleinement sa place dans l'écosystème de la transition, même si elle est pour l’instant en marge.
Car OUI c’est une formation engageante qui mobilise les puissances de la transform’action.
OUI, c’est une formation radicale puisqu’elle veut aller aux racines de nos maux pour comprendre et apprendre à les apaiser.
OUI, elle est profondément au service du Vivant parce que nous croyons et expérimentons que la reconnexion à l’Amour et la reconnaissance des différentes manières d’être vivant pour les humains et autres qu’humains, et de la nature, sont motrices de nos actions.
Pour toutes ces raisons, nous décidons de donner le temps à cette formation de grandir en la“décalant pour mieux nous transformer” au second semestre 2025
Retrouvez les dates de la formation sur le site : actualités , https://www.ecoledelatransitioninterieure.fr/
Emmanuelle Delrieu & Julie Delmas-Orgelet.