Evènement Lyon

Bigre Rencontres - Entreprenariat coopératif & Économie régénérative

évènement pour les professionnels

Dates

5 octobre 2026

Durée

Toute la journée

Lyon - Chalet du parc - Parc de la tête d'or

Une journée pour donner à voir des applications concrètes de l'économie régénérative, phosphorer et expérimenter de nouvelles solutions pour inspirer, déployer les synergies entre entreprenariat coopératif et économie régénérative.


En savoir plus

La Bigre Rencontre c'est une semaine de travail et d'expérimentation entre entrepreneur.e.s en coopérative d'activité qui a lieu tous les ans  à Sète. Cette année, le format est différent : la BIGRE s'essaime en plusieurs mini BIGRE un peu partout en France métropolitaine dont une à Lyon, sur une journée, le 5 octobre 2026. Pour cette Bigre Locale d'une journée, nous avons décidé de travailler sur une thématique d'actualité et d'ouvrir la journée au reste de l'écosystème économique et coopératif.

La thématique que nous allons explorer toute la journée est la suivante :   Faire se rencontrer économie coopérative et régénérative* pour un futur désirable                 

Notre objectif: Réunir au moins 100 personnes pour phosphorer, expérimenter, donner à voir autour d'applications concrètes de l'économie régénérative.

  • Lieu : Chalet du Parc - Parc de la tête d'or - Lyon
  • Date : 5 octobre
  • Horaire : 9h00-20h30
  • Tarif : Repas à la Fabuleuse Cantine (Chalet du parc) - 20€ + participation libre et consciente pour la journée
Pour s'inscrire c'est par ici :  En cliquant ici

Entrepreneur.e.s en CAE vous pouvez proposer un atelier : L'appel à candidature est disponible ici

Programme de la journée

Cette journée se dessine en quatre temps: 


1) Un temps d'ouverture sur le thème de la bioinspiration avec Alexis Claisse et ses intervenant.e.s partenaires surprise
2) Une matinée dédiée aux CAE (coopérative d'activité et d'entrepreneurs) pour explorer les questions suivantes: 

    - Comment attrapons-nous le sujet du régénératif et de la robustesse au sein de nos CAE ? 

    - Comment la coopération peut nous servir d'appui pour emmener nos CAE vers un modèle plus régénératif,

    - Qu'est-ce que nous réussissons bien (et pouvons même exporter) et qu'est-ce qui nous freine, au contraire ?

sous forme de débats, retours d'expériences, échanges de bonnes pratiques et de difficultés et des expériences à vivre


REPAS A LA FABULEUSE CANTINE
3) Un après-midi ouvert à l'ensemble de l'écosystème économique (industriel, collectivités, associations...) sur la thématique annoncée : Faire se rencontrer économie coopérative et régénérative* pour un futur désirable

 prenant la forme de débats, d'ateliers expérientiels pour transformer notre rapport au vivant.


4) Un début de soirée convivial avec apéro partagé

Qui organise cette journée ?


Nous sommes un petit groupe de 4 entrepreneur.e.s salarié.e.s des CAE 3BIS et Oxalis, bien déterminé.es à offrir un moment un peu différent de ce qui se pratique habituellement, avec un lien fort avec le vivant, et une large place donnée aux animations en extérieur, pour que cette journée même soit régénérative, aussi bien pour nos esprit que pour nos corps. Nous avons tou.te.s au moins un pied, si ce n'est deux (voire plus !) dans l'économie régénérative.

Julie DELMAS-ORGELET - DDemain (3BIS)

Accompagnatrice des Organisations et des Humain.e.s pour la Transition

Praticienne en écopsychologie

Claire Fauvet (3BIS)

Formatrice et accompagnatrice pour la transition des structures socio-éducatives et associations, portée par ma passion pour les oiseaux et le vivant qui nous entoure.


Serge Mang - EntrelesArbres (Oxalis)

Facilitateur d'espaces de médiation entre les humains et les autres vivants

Accompagnant sur la gouvernance du vivant

Formateur en accompagnement du changement en lien avec la Redirection écologique


Cyril Kretzschmar - Vice Président et membre du Conseil Stratégique et de Surveillance de la SAS ENVIE Rhône Alpes et consultant senior (Oxalis)

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


L'économie régénérative de quoi parle-t-on ?


L’économie régénérative propose une autre façon de faire l’économie. Elle repose sur une approche qui produit des impacts positifs, en se basant sur les principes d’une triple régénération : 
  • Écologique : restauration des écosystèmes vivants pour garantir leur résilience
  • Sociale : amélioration des conditions de vie, du lien social et de la qualité du travail
  • Économique : création de valeur grâce à des modèles ancrés dans les réalités des territoires.
Ce modèle, systémique, se caractérise par un nouveau rapport au vivant et une nouvelle relation entre les parties prenantes d’un territoire. Pour qu’il puisse pleinement se déployer, il nécessite un cadre structurant et des outils adaptés. [def AFNOR Spec]
Revenir aux actualités