Écopsychologie

Conférence
Cercle d'échange
Travail qui relie
Marche du temps profond
Atelier éco-émotions

Et si taire nos émotions face à l'état du monde nous empêchait d'avancer ? 

Ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse ou de l'impuissance face à l'état du monde est légitime et sain. Ddemain vous accompagne pour accueillir vos éco-émotions et passer de l'éco-anxiété à l'éco-lucidité, pour transformer ces ressentis inconfortables et paralysants en énergies d'action au service du Vivant.

De quoi parle-t-on ?

Née dans les années 70 avec les travaux de Théodore Roszak, actualisée dans les années 2000 et légitimée aujourd’hui, l’écopsychologie est une approche transdisciplinaire qui vise à :

  • Revisiter la place de l’humain dans son écosystème et l’influence du vivant sur la psyché humaine, sortir des logiques de domination de l'Homme sur le vivant.
  • Comprendre les liens entre souffrance planétaire et souffrance humaine.
  • Restaurer et soigner la santé humaine par la santé de la Terre (et vice-versa).
  • Retisser les liens entre nos humanités et le reste du vivant.

Cette discipline holistique et expérientielle vise à régénérer le lien à soi (son corps et ses émotions), le lien à l'autre, le lien au vivant (à la "nature") et le lien au plus grand que soi pour reconstruire un lien humain.e/nature sain. 


Elle intègre des dimensions psychiques, philosophiques, politiques et d’actions.


Ddemain est membre de l’AFECOP, association francophone d’écopsychologie

Nos propositions

Les écopratiques telles que le travail qui relie, la marche du temps profond, la pleine présence viennent nourrir les accompagnements de Ddemain pour permettre de se reconnecter au vivant, d’intégrer le temps long et d’expérimenter l’interdépendance et de manière à incorporer de manière juste notre nouvelle place dans le monde.

Vous souhaitez sensibiliser aux impacts psychiques de la crise écologique, à l'importance de la reconnexion au Vivant pour faire face? Ddemain construit avec vous un contenu percutant de 30min à 1h30 pour apprivoiser un sujet.

Nos sujets de prédilection:

- Comprendre et apprivoiser l'éco-anxiété

- Pourquoi prendre en compte les éco-émotions en entreprise?

- Ecoféminisme : Les femmes au service de la transformation écologique

- Devenir Parents (ou non) dans un monde en crise écologique

 

 Modalité : En présentiel ou Distanciel

La conférence : Eco-anxiété ou Eco-émotions ? Si on en parlait?

Depuis quelques mois, l’éco-anxiété est partout, mais au juste, savez-vous ce que cela signifie?

Avec cette conférence, Ddemain propose de vous donner des notions clés pour « normaliser » ce sentiment qui traverse toute personne sensible à l’état du monde, pour vous proposer des ressources et commencer à apprivoiser ce sentiment.

Mettre des mots sur nos maux est une pratique salutaire qui permet de reconnaître les émotions douloureuses qui nous traversent et de les partager avec d’autres.

A l’aide de la communication non violente et d'autres outils et pratiques d'écofacilitation, Ddemain vous propose d’ouvrir des cercles réguliers et sécurisés pour déposer et regarder ces émotions qui parfois nous envahissent et nous paralysent mais peuvent devenir de vrais moteurs.

 

Modalité : En présentiel ou distanciel

“Ce dont nous avons le plus besoin, c’est d’écouter en nous les échos de la terre qui pleure.”

Thích Nhất Hạnh

Comment aller à la rencontre de notre découragement et de notre impuissance face à l’ampleur de la crise écologique et sociale, pour les transformer en engagement créatif ? Comment renforcer nos racines pour nous soutenir nous-mêmes, les autres et la Terre ?


Le travail qui relie est une démarche d'exploration en groupe permettant d’aborder ces questions en alliant les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action.


Un atelier de travail qui relie se déroule en 4 étapes (la spirale):

  • S'ancrer dans la gratitude - Explorer notre connexion à nos sensations et à l'ensemble du vivant
  • Honorer nos peines - Voir nos émotions comme des cadeaux et un symbole de notre attachement à la Terre
  • Changer de regard - Explorer le temps profond et l'interdépendance
  • Aller de l'avant - En choisissant la stratégie qui vous correspond le mieux: champ des résistances, champ des alternatives, champ du changement de culture


Cette pratique éprouvée depuis les années 70 permet de retrouver de l'énergie et de transformer nos éco-émotions en énergie d'action. Elle peut être réalisée dans un collectif constitué ou dans des séjours ouverts à tous.

 
Modalité : En présentiel - Consulter l'agenda ou contactez moi pour organiser un séminaire spécifique


Partenaires: Ddemain a la chance d'être bien entouré par Emmanuelle Delrieu, Fanny Boegeat, Maud Hennebique, François Jousserandot, Yoan Svejcar

Voir nos éco-émotions comme des cadeaux qui nous relient et nous permettent de changer de cap !

C'est ce que nous propose Joanna Macy au travers de la Spirale du travail qui relie

Un pas = un million d’années. La marche du temps profond est une balade contée de 4,6 km = une aventure de 4,6 milliards d’années !

Cette marche dans l’histoire de la Terre, imaginée par Stephan Harding, nous transporte depuis l'apparition de notre planète à la formation des océans et de l’atmosphère, de l’émergence de la vie des bactéries aux organismes multicellulaires, des différentes extinctions à l'humanité. 


L'objectif: ressentir par la marche, dans le corps comme en esprit, un temps profond au cœur de l’aventure du vivant sur notre belle planète et prendre acte de cette histoire pour écrire le futur.

Modalité : En présentiel et en extérieur, animation possible en français et en anglais

Ddemain a la possibilité de créer pour vous des parcours sur-mesure pour agrémenter vos séminaires, évènements d’entreprises ou de famille


Pour organiser ces marches, Ddemain peut-être accompagnée de Claire Trochon et Marion Allet.

Marche du temps profond animée pour le réseau GERME, pour les responsable RSE du groupe ARAYMOND mais aussi pour des groupes de particuliers en Isère et en Bourgogne

Dans le champ de l’écopsychologie,

Ddemain vous propose des parcours à la carte combinant : apport informatif, conseil, groupe de parole, expérience collective en nature en immersion ou dans vos locaux.



Exemple de parcours:

  • Atelier d'information pour comprendre et normaliser l’écoanxiété ainsi que partager de quelques clés d’action
  • Groupe de paroles: Partager en groupe les émotions complexes ressenties et les situations les ayant activées pour éviter la cristallisation
  • Séminaire nature : connecter les participants à leurs ressources, renforcer la cohésion de groupe, permettre/renforcer le passage à l’action
  • Accompagnement individuel: écoute empathique, travail avec des professionnels qualifiés.

Nous proposons aussi des séances d'exploration individuelle en présentiel ou en visioconférence.

Nous avons accompagné Grenoble Ecole de Management dans le cadre d’un programme d’accompagnement de l’écoanxiété pour les élèves et le personnel. Après avoir posé les bases théoriques de l’écoanxiété, nous avons exploré les outils pour la légitimer, l’accompagner et la transformer. Parce que l’accompagnement des étudiants doit commencer par un travail personnel, nous avons organisé des groupes de paroles et de pratiques.

 

N’hésitez pas à me contacter et nous imaginerons la formule qui vous va le mieux !

Ils nous font confiance

 

Nous coopérons