Actualité

L'agenda de Ddemain


Créativité & Transition : prendre en main les techniques de créativité au service des transitions

FORMATION pour les particuliers



Dates

Du 13 mai 2024 au 14 mai 2024

Durée

2 jours (Grenoble - 38)

Formation : Apprendre les techniques de créativité en les pratiquant à partir de la question de travail, comment faire évoluer mes pratiques pour m'aligner avec les enjeux de la transition écologique

Plus d'information

Cette formation-action a deux objets : la créativité comme outil et les transitions écologiques et sociales comme champ d'expérimentation. Vous pouvez être intéressé.e d’y participer pour l’un, pour l’autre, ou pour les deux !


- La créativité comme outil et posture: Dans un atelier de production d'idées, chacun apporte une contribution riche et intéressante, quels que soient son profil et son niveau de connaissance de la problématique, en suivant un processus d'animation structuré. Un point clé est de contextualiser et de reformuler la question de travail. Ensuite, vient la génération d'idées, à partir d’activités conduisant à diverger puis à converger. Cette formation-action permettra d’expérimenter un large panel de processus et outils d'animation, empruntant à différentes traditions : éducation populaire, design thinking, CPS (Creative Problem Solving)... Nous débrieferons et commenterons les techniques explorées ensemble, afin de vous donner des clefs pour les adapter à vos contextes.

- Les transitions comme champ d'expérimentation : Le support de notre formation-action consiste à imaginer des voies praticables pour aborder les questions de transitions écologiques et sociales. Fortement contrainte par les limites planétaires et les enjeux de justice sociale (Théorie du Donut de Kate Raworth), la redirection écologique peut paraitre comme un sujet inextricable, entrainant des sentiments de découragement, de solitude, d'écoanxiété et donc de l'immobilisme. Dans ce contexte, les techniques de créativité permettent de changer de regard et de se donner de l'élan. En effet, s'il est périlleux de s’engager dans la (les) transition(s) sans être en mesure d’imaginer un futur désirable (cf Rob Hopkins, Joanna Macy, Pablo Servigne...), la création d'utopies radicales est indispensable pour tracer notre chemin (Alice Carabédian).

Au fil de la formation, la question magique de la créativité "Comment faire pour…?" sera notre fil d'Ariane, pour concevoir et prototyper 3 projets concrets.

Cette formation est faite pour vous, si…

  • Vous faites face à des questions complexes en lien (ou non) avec la redirection écologique de vos activités, 
  • Vous souhaitez acquérir de nouveaux outils pour réfléchir, imaginer et co-construire des réponses collectives,
  • Vous vous sentez paralysé.e.s par l'ampleur de la tâche et avez du mal à rester mobilisé, créatif et fédérateur.

Durant ces 2 jours, nous vous proposons :

- d'expérimenter des techniques de créativité favorisant l’émergence de solutions originales dans un cadre ludique, non contraint et bienveillant
- d'aborder autrement des sujets épineux en construisant des solutions attractives et génératrices d'opportunités de transformation,
- d'enrichir votre propre boite à outils pour transposer ces techniques dans votre réalité et les faire rayonner au service de l'action collective. 

Nos petits plus :
- Une boite à outils de fiches pratiques en Creative Commons CC-BY-SA
- Cultiver la créativité : au-delà de l'incontournable post-it, nous expérimenterons des brise-glaces et des activités créatives, des échauffements corporels et vocaux, des jeux (Lego, Kapla…) et dispositifs pour donner à voir les projets : expo, facilitation graphique, jeu de rôle et vidéo express…
- Le lieu : nous avons choisi pour ces 2 jours un tiers-lieu grenoblois alternatif et inspirant en matière d'écologie pour tous : Le Collectif Voisin, ses 3 étages et son espace Machin-Machines

- Un binôme de facilitateurs complémentaires : François Jousserandot et Julie Orgelet

Découvrez le programme complet

Formation finançable par votre OPCO

Revenir aux actualités